top of page

SOUP & BOOK

Réhabilitation d'une librairie en restauration rapide saine

Comment allier plaisir gustatif et partage culturel ?

Le concept de Soup & Book est de mêler nourriture saine avec l'échange et le partage de divers supports culturels (livres, dvd, cd...).

Le lieu dispose d'une grande hauteur sous plafond et possède un sous-sol.

L'intervention a été de jouer  avec la distribution de ces 2 niveaux en créant une bibliothèque qui vient affirmer cette verticalité rendue visible par un sol transparent. Guidant les clients dans tout l'espace, la bibliothèque, suit des lignes directrices colorées, devenant tables et assises.

EAU-TOUR DE LA TABLE 

Création d'un espace complémentaire au centre d'éducation à l'environnement à Bouaye

Comment l'échange et le débat peuvent-ils devenir de réelles sources d'une sensibilisation ?

Cette "maison de l'eau" vient compléter  la maison de l'éducation au lac de Grand Lieu. Ce projet veut donner la possibilité aux locaux (population, associations, écoles) et aux promeneurs et touristes de prendre la parole librement, de laisser une trace de leur pensée face au problématique liées à l'eau (par écrit, de manière vocale...) sur des éléments du lieu (murs, enregistrements...). 

L'élément principal du projet réside dans le traitement du sol, des lignes marquant le carrefour, la rencontre ; et cette longue table, qui traverse tout l'espace jusqu'au jardin extérieur. En reliant les point de rencontre, cette table invite à l'échange et au débat, de manière libre et décontractée afin de sensibiliser .

 

 

STRUCTURES 

Construction d'une structure légère dédiée au spectacle vivant

Comment isoler sans enfermer dans une boîte noire ?

Pour ce projet de structure dédiée au spectacle vivant, la fonctionnalité se place en priorité. De plus, la construction devra être conçue Ã  partir d’éléments recyclés. Elle accueillera des spectacles de théâtre, de danse, de contes...regroupant au maximum 35 personnes avec un espace scénique pour une ou deux personnes. La structure doit pouvoir bloquer le regard, et ainsi jouer sur un travail de cloisonnement, de limite. A nous les concepteurs, de jouer avec la notion de proximité, d’intimité, intérieur et extérieur. Elle doit également être abritée afin de pouvoir s’installer en extérieur. La structure pourra être utilisée dans différentes villes et ainsi posséder des moyens faciles d’installation. A nous également de lui trouver un nom, une identité , une fonction d’imager, attirer, faire rêver...

 

Depuis le début des travaux, il y a déjà 10 ans, la population du quartier Malakoff à Nantes subie de nombreux désagréments: bruits incessants tout au long de la journée, poussière omniprésente... Partout s'entassent  cabanes de chantiers, engins imposants, gravas...

Les sens des habitants se trouvent alors maltraités. De plus les ouvriers bousculent l'intimité des habitants, les dépossédant de leur habitat. 

De ce fait les habitants de ce quartier ne trouvent plus d'endroits reposants, il semble donc inévitable de leur proposer un espace de bien-être qui se situe en totale opposition avec les travaux.

​

 

 DIAMANT NOIR  

Création d'un espace éphémère de bien-être pendant les travaux du quartier Malakoff à Nantes

Comment effecer le sentiment d'oppression et de désagréments causés par les travaux ?

bottom of page